Développeur de compétences transversales, dans le cadre de la FTLV (Formation Tout au Long de la Vie)

J’ai 57 ans et 30 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation : tout d’abord en tant qu’enseignante de physique chimie, de physique appliquée, de mathématiques en collège et lycée, formatrice en CFA et en formation professionnelle, chargée de TD de statistiques à l’université Antilles Guyane, puis en tant que cheffe d’établissement de l’AMEP (primaire, collège, LPO, post bac).  J’ai ainsi intégré une connaissance expérientielle panoramique du système éducatif français auquel j’ai appliqué l’approche systémique d’analyse issue de ma formation scientifique (maitrise de physique fondamentale). Je me suis intéressée également à d’autres systèmes éducatifs : Finlande, Danemark, Québec ….

Mais quand on a compris la mécanique du système et ses dysfonctionnements, comment accompagner les personnes à l’intérieur du système, comment leur offrir un climat facilitateur pour leur permettre d’optimiser leurs compétences, de l’école au travail, en passant par leur vie personnelle ?  J’avais besoin de d’autres compétences que j’ai acquises en devenant Praticien de l’Ecoute ACP (Approche Centrée sur la Personne) et en me formant à la pédagogie centrée sur l’apprenant (Processus cognitifs – Modèles pédagogiques – Médiation d’apprentissage – Motivation de l’apprenant – Transfert – Mémoire…) avec le Centre de Recherche Universitaire de Poitier.

Il fallait aussi créer, innover, sortir des sentiers battus, surtout pour accompagner les plus jeunes dans les classes. Pour m’engager dans cette voie, j’ai puisé dans les ressources développées au cours de mon DESS de Management de l’Innovation obtenu après la maitrise. Mais l’incubateur de ma propre approche pédagogique, ce sont les années d’enseignement puis de direction à l’AMEP, cet établissement lui-même fruit de la volonté créatrice de quelques intellectuels militants.

J’ai déployé pleinement mon approche pédagogique au sein d’une école alternative. Un projet qui a nécessité une création d’entreprise avec des associés, l’occasion pour moi d’identifier, dans l’action, le besoin de compétences transversales dans le management d’une TPE.

Je suis aussi maman d’une fille de 26 ans.

L’activité de maman, ce « métier » permanent sans référentiel de compétences, m’a considérablement enrichie par l’impérieuse nécessité de développer des ressources insoupçonnées pour accompagner au mieux ma fille vers l’âge adulte. Comment rester à l’écoute de ses besoins ? Comment l’accompagner dans sa scolarité jusqu’aux études supérieures ? Quelles valeurs lui transmettre ? Comment l’outiller pour qu’elle se construise en tant qu’adulte « ancrée et verticale », épanouie, autonome, capable d’adaptabilité aux situations complexes et improbables de la vie ? Les réponses que j’ai trouvées, catalysées par 30 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement et la formation, ont nourri ma réflexion sur les enjeux sociétaux de l’éducation (des apprentissages plus précisément), enjeux prégnants pour notre société martiniquaise. Et comme dans mon fonctionnement, toute réflexion doit aboutir à une action, et que la garantie de réussite d’une action impose une démarche stratégique : j’ai créé le cabinet 2M STRATEGIES au sein duquel je conçois et mets en œuvre des parcours de développement de compétences entrepreneuriales transversales (soft skills et mad skills : apprendre à apprendre, s’organiser, fixer des objectifs, persévérer, s’autoévaluer, innover…) avec 2 missions stratégiques : 1. Accompagner les scolaires dans leurs apprentissages disciplinaires (français, histoire, maths, …) tout en favorisant chez eux la construction de ces compétences transversales. Parce qu’ils les auront exercées pendant toutes les années de leur scolarité, ces compétences alors automatisées, leur seront nécessaires tant pour réussir leurs études (actuelles et supérieures) que pour optimiser leur employabilité ou relever les défis de demain. 2. Former les dirigeants et cadres de TPE à ces compétences managériales essentielles mais souvent reléguées au second plan quand on a « la tête dans le guidon ». Avec la profonde conviction que «l’entreprenance » (sentiment de compétence combiné à l’envie d’apprendre et à l’esprit d’entreprendre), constitue un puissant outil de transformation socio-économique de la société martiniquaise.
Le cabinet 2M STRATEGIES a été créé en 2020

Nos autres formateurs

Teddy JEAN-BAPTISTE
Finances
Elisa BELLIARD
Méthode 3C
Coralie BALMY
Natation
Katy FRANÇOIS
Psychologie
Brice BAHLIT
Basket
Laurent ROCHE
Athlétisme
Valer' EGOUY
Éloquence
Célia Sylvestre
Art Thérapie
Hervé Beuze
Art traditionnel
Sully Cally
Héritage Bèlè
Christelle Louisy-Daniel
Agriculture
Régine Anglionin
Parentalité

Enchérir

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !