J’ai 57 ans et 30 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation : tout d’abord en tant qu’enseignante de physique chimie, de physique appliquée, de mathématiques en collège et lycée, formatrice en CFA et en formation professionnelle, chargée de TD de statistiques à l’université Antilles Guyane, puis en tant que cheffe d’établissement de l’AMEP (primaire, collège, LPO, post bac). J’ai ainsi intégré une connaissance expérientielle panoramique du système éducatif français auquel j’ai appliqué l’approche systémique d’analyse issue de ma formation scientifique (maitrise de physique fondamentale). Je me suis intéressée également à d’autres systèmes éducatifs : Finlande, Danemark, Québec ….
Mais quand on a compris la mécanique du système et ses dysfonctionnements, comment accompagner les personnes à l’intérieur du système, comment leur offrir un climat facilitateur pour leur permettre d’optimiser leurs compétences, de l’école au travail, en passant par leur vie personnelle ? J’avais besoin de d’autres compétences que j’ai acquises en devenant Praticien de l’Ecoute ACP (Approche Centrée sur la Personne) et en me formant à la pédagogie centrée sur l’apprenant (Processus cognitifs – Modèles pédagogiques – Médiation d’apprentissage – Motivation de l’apprenant – Transfert – Mémoire…) avec le Centre de Recherche Universitaire de Poitier.
Il fallait aussi créer, innover, sortir des sentiers battus, surtout pour accompagner les plus jeunes dans les classes. Pour m’engager dans cette voie, j’ai puisé dans les ressources développées au cours de mon DESS de Management de l’Innovation obtenu après la maitrise. Mais l’incubateur de ma propre approche pédagogique, ce sont les années d’enseignement puis de direction à l’AMEP, cet établissement lui-même fruit de la volonté créatrice de quelques intellectuels militants.
J’ai déployé pleinement mon approche pédagogique au sein d’une école alternative. Un projet qui a nécessité une création d’entreprise avec des associés, l’occasion pour moi d’identifier, dans l’action, le besoin de compétences transversales dans le management d’une TPE.
Je suis aussi maman d’une fille de 26 ans.